Jeudi 9 avril en classe d’élémentaire

Bonjour les enfants

Aujourd’hui c’est notre dernier jour d’école avant les vacances. Alors avant de commencer, je voulais vous dire que pendant les vacances, nous allons proposer un programme d’activités pour ceux qui le souhaitent. Ce seront des activités ludiques, des jeux, des histoires à écouter, des activités dans la nature… Nous vous ferons une proposition par jour. Il n’y a aucune obligation à suivre ce programme, ce sont des propositions pour vous aider à trouver des occupations pendant cette période où on ne peut pas sortir. J’espère qu’elles vous plairont !

Commençons notre programme du jour.

Pour les mathématiques, je vous propose de faire des révisions. Vous avez fabriqué par mal de matériel pendant ces dernières semaines. Alors amusez-vous à poser des opérations avec vos timbres (et vérifiez les ensuite à la calculatrice), jouez avec votre jeu de dominos des compléments à dix pour les plus jeunes, ou vos cartes de doubles, pour les moyens, refaites une partie de 1000 bornes, pour les grands, utilisez vos cartes fabriquées pour les multiplications… Pendant les vacances, si vous en avez l’envie, vous pourrez continuer de jouer avec ces jeux, qui vous permettent d’acquérir des réflexes et de bien mémoriser les notions.

Pour le français, comme promis mardi, je vous propose de réaliser une petite bande dessinée. Vous pouvez prendre une feuille, et la diviser en deux dans le sens de la hauteur. Puis divisez-la en trois dans l’autre sens. Le but est d’obtenir 6 cases de taille identique, comme ci-dessous.

Puis tu réfléchis à 6 moments importants de l’histoire que tu veux représenter. Il faut bien les décider à l’avance car si tu commences sans l’avoir fait, tu pourras peut-être te retrouver bloqué à la fin avec encore deux moments à dessiner et plus qu’une seule case.

Dessine dans chaque case et écris dans des bulles ce que se disent les personnages.

Pour les plus jeunes, Anaïs, Erwan et Simon, vous pouvez dessiner seulement 2 cases si vous le voulez.

Voici également une grille de mots croisés à remplir en vous aidant de l’histoire : motscroisesgeantdeZeralda

Si la bande dessinée te prend trop de temps, tu peux la terminer demain.

Après-midi

Connais-tu les Ogres de Barback ? C’est un groupe de musique qui écrit beaucoup de chansons pour les enfants. Je te propose d’écouter et d’apprendre à chanter celle-ci, que je trouve très amusante. Elle parle d’arbres et de docteur.

Ecoute la plusieurs fois pour bien retenir les paroles.

Pour finir, je te propose une petite séance de yoga, pour bouger un peu dans tous les sens. Je n’ai rien trouvé avec un ogre, mais j’ai pensé qu’un grizzli pourrait nous rappeler ce personnage par sa grande taille et son appétit féroce !

C’est parti :

Voilà, nos activités sont terminées pour cette semaine. J’espère que tu vas passer de belles vacances, malgré le confinement. Dès lundi, n’hésite pas à te connecter au site si tu veux voir nos propositions d’activités.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer